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Registre de concertation

Marilh ar c'hendiviz

Merci de nous avoir fait part de vos avis et de vos observations !
 
La procédure de concertation vous a offert la possibilité de vous informer et de participer à l’élaboration des orientations d’aménagement des espaces publics extérieurs à la rivière. Elle a permis de recueillir vos avis, ainsi que de formuler des observations et propositions sur le projet, en matière d’aménagement urbain des espaces publics
 
La concertation n’a pas fait l’objet d’une discussion sur l’opportunité du projet de réouverture de la rivière en termes de protection des biens et des personnes. Ce principe est déjà approuvé par l’État et les signataires de la convention du Plan d’actions de prévention des inondations (PAPI). Le principe de réouverture de la rivière conforme au scénario défini dans le cadre du PAPI constitue donc un invariant de la concertation.
 
La concertation préalable, ouverte le 31 mars 2025, a été clôturée le 30 juin 2025. A son issue, un bilan sera arrêté par délibérations du Conseil municipal de Morlaix et du Conseil communautaire de Morlaix Communauté, avant la fin de l’année 2025.
 

Tous les avis conformes à la charte d’utilisation du site internet du projet ont été publiés. Vous pouvez les consulter ci-dessous.

Merci pour vos contributions !

Pour lire l’avis de clôture de la concertation préalable : c’est par ici !

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Merci pour votre contribution !

  • Rivière

    Propositions :
    -halte aux chaussidoux qui utilisent les cyclistes comme chicanes vivantes. Partageons réellement l'espace avec de vraies pistes !
    -attention au bruit en travaillant le revêtement routier notamment pas de bandes de granit, bruyant et désagréable à vélo
    -des zones de repos mais sans créer des points de deal
    - pourquoi pas un grand parking sous terrain au Pouliet et des navettes gratuites pour le centre ville

    Illustration visage

    Marc F.

  • Avis favorable au projet

    Les rivières ont toujours été un point d'attention pour les sociétés humaines. Où ce sont construites les villes, les civilisations? Près des rivières, des fleuves, depuis des millénaires.
    Il y a aujourd'hui cette volonté forte à Morlaix de faire revivre sa rivière, actuellement enterrée sous les parkings, héritage de la vision "tout auto" des années 1960-70.
    C'est un beau et bon projet, qui ramènera dans la ville de Morlaix de la beauté, de la nature, de l'humanité.
    On se prend déjà à espérer un environnement plus paisible (quoi de plus paisible que l'écoulement d'une rivière?), moins de pollution sonore et olfactive, le plaisir de remonter des quais végétalisés par des essences locales, des bancs où s'asseoir pour profiter de l'architecture historique, des terrasses de café et de restaurant accueillantes.
    Des espaces de rencontres, de partage, de découvertes, engageants pour se retrouver, flâner et venir faire ses achats.
    Coupler tout cela à une externalisation des stationnement, avec des liaisons par navette,et une meilleure intégration des mobilités douces (vélo, marche à pied) redonnera à Morlaix le charme et l'attractivité aujourd'hui ternis par des parkings sans âme.
    Je suis donc très favorable à ce projet.

    Illustration visage
  • Réflexion d'une usagère du centre ville (qui se déplace à pieds, en vélo, en bus et en voiture)

    L'ouverture de la rivière de Morlaix est une exceptionnelle opportunité pour repenser le centre ville. Cette opération va dessiner le nouveau visage de Morlaix pour plusieurs dizaines (centaines ?) d'années et il s'agit de se projeter sur les usages futurs de la ville. Je pense qu'il est important de ne pas uniquement réaliser des aménagements à visée esthétique mais de bien réfléchir aux besoins des habitants et usagers de la ville. Ne pas uniquement réfléchir en terme d'attractivité touristique. La ville doit être avant tout fonctionnelle. Les enjeux de circulation sont cruciaux : la circulation doit être fluide et sécurisée pour les plus fragiles : personnes handicapées, piétons, cyclistes. L'emplacement des passerelles piétons doit être pensé pour faciliter les déplacements du quotidien des piétons : aller à la gare à pieds par exemple. Il faut faire au plus simple et au plus court pour le piéton, le piéton n'aime pas zigzaguer. Je souhaite voir moins de voiture en centre ville, cela ne passera que par le renforcement de l'offre de transport en commun, les horaires et arrêts doivent être judicieusement définis. Dans le cadre du projet, les zones d'attente des bus et navettes doivent être sécurisées et agréables (abris, bancs, végétation...). Enfin, je souhaite plus de terrasses pour les cafés et restaurants, à l'écart de la circulation automobile. Cela contribuera à renforcer l'attractivité du centre ville.

    Illustration visage

    Isabelle V.

  • Besoin d'accessibilité

    Je vais très régulièrement au centre ville, pour des achats, ou me balader, ou selon les évènements organisés, j'y suis attachée. Je trouve facilement globalement une place de parking, sauf depuis les travaux l'accès est très difficile mais je sais que c'est provisoire... J'espère juste qu'entre temps les commerçants ne vont pas trop souffrir!
    Je suis consciente de la nécessité de ce projet et j'y suis favorable si c'est pour rendre le centre ville plus végétalisé, agréable, vivant. Mais ma crainte est de ne plus pouvoir me garer à proximité des commerces... En effet je fais mes courses en vrac au centre ville, les paniers sont lourds, j'ai 2 enfants et je travaille donc mon emploi du temps est plutôt serré, pas souvent le temps de flâner! Ou peut-être y'aura-til des transports en commun faciles et réguliers? Pour l'instant j'ai du mal à imaginer...

    Illustration visage

    Anne-Sophie M.

  • Anticipation montée des eaux

    Bonjour, ces travaux devraient aussi mettre en place des digues pour faire face à la montée des eaux à Marée haute liée au co2 dans l’atmosphère. Traiter ce sujet en anticipation inciterait aussi les habitants à se débarrasser de leur véhicule de 2T émettant du co2 au profit du vélo de la marche et des transports en commun, afin de tendre vers 2T de co2 par an et par habitant et ainsi tenter de limiter cette montée des eaux inéluctable.

    Illustration visage

    jérôme B.

  • Rivière de Morlaix

    Nous sommes favorables à la réouverture de la rivière.
    Que ce soit pour la prévention des inondations ou pour le cadre de vie.
    Ayant été commerçants à cet endroit on avait remarqué que le parking manquait de vie et d'animation tout au long de l'année.
    Ce parking est la 1ère chose que l'on voit en arrivant sur Morlaix. On peut faire beaucoup mieux en terme d'image de la ville.
    Avec la rivière, le viaduc serait également mieux mis en valeur.

    Illustration visage

    BÉATRICE L.

6 Responses

  1. Nous sommes favorables à la réouverture de la rivière.
    Que ce soit pour la prévention des inondations ou pour le cadre de vie.
    Ayant été commerçants à cet endroit on avait remarqué que le parking manquait de vie et d’animation tout au long de l’année.
    Ce parking est la 1ère chose que l’on voit en arrivant sur Morlaix. On peut faire beaucoup mieux en terme d’image de la ville.
    Avec la rivière, le viaduc serait également mieux mis en valeur.

  2. Bonjour, ces travaux devraient aussi mettre en place des digues pour faire face à la montée des eaux à Marée haute liée au co2 dans l’atmosphère. Traiter ce sujet en anticipation inciterait aussi les habitants à se débarrasser de leur véhicule de 2T émettant du co2 au profit du vélo de la marche et des transports en commun, afin de tendre vers 2T de co2 par an et par habitant et ainsi tenter de limiter cette montée des eaux inéluctable.

  3. Je vais très régulièrement au centre ville, pour des achats, ou me balader, ou selon les évènements organisés, j’y suis attachée. Je trouve facilement globalement une place de parking, sauf depuis les travaux l’accès est très difficile mais je sais que c’est provisoire… J’espère juste qu’entre temps les commerçants ne vont pas trop souffrir!
    Je suis consciente de la nécessité de ce projet et j’y suis favorable si c’est pour rendre le centre ville plus végétalisé, agréable, vivant. Mais ma crainte est de ne plus pouvoir me garer à proximité des commerces… En effet je fais mes courses en vrac au centre ville, les paniers sont lourds, j’ai 2 enfants et je travaille donc mon emploi du temps est plutôt serré, pas souvent le temps de flâner! Ou peut-être y’aura-til des transports en commun faciles et réguliers? Pour l’instant j’ai du mal à imaginer…

  4. L’ouverture de la rivière de Morlaix est une exceptionnelle opportunité pour repenser le centre ville. Cette opération va dessiner le nouveau visage de Morlaix pour plusieurs dizaines (centaines ?) d’années et il s’agit de se projeter sur les usages futurs de la ville. Je pense qu’il est important de ne pas uniquement réaliser des aménagements à visée esthétique mais de bien réfléchir aux besoins des habitants et usagers de la ville. Ne pas uniquement réfléchir en terme d’attractivité touristique. La ville doit être avant tout fonctionnelle. Les enjeux de circulation sont cruciaux : la circulation doit être fluide et sécurisée pour les plus fragiles : personnes handicapées, piétons, cyclistes. L’emplacement des passerelles piétons doit être pensé pour faciliter les déplacements du quotidien des piétons : aller à la gare à pieds par exemple. Il faut faire au plus simple et au plus court pour le piéton, le piéton n’aime pas zigzaguer. Je souhaite voir moins de voiture en centre ville, cela ne passera que par le renforcement de l’offre de transport en commun, les horaires et arrêts doivent être judicieusement définis. Dans le cadre du projet, les zones d’attente des bus et navettes doivent être sécurisées et agréables (abris, bancs, végétation…). Enfin, je souhaite plus de terrasses pour les cafés et restaurants, à l’écart de la circulation automobile. Cela contribuera à renforcer l’attractivité du centre ville.

  5. Les rivières ont toujours été un point d’attention pour les sociétés humaines. Où ce sont construites les villes, les civilisations? Près des rivières, des fleuves, depuis des millénaires.
    Il y a aujourd’hui cette volonté forte à Morlaix de faire revivre sa rivière, actuellement enterrée sous les parkings, héritage de la vision « tout auto » des années 1960-70.
    C’est un beau et bon projet, qui ramènera dans la ville de Morlaix de la beauté, de la nature, de l’humanité.
    On se prend déjà à espérer un environnement plus paisible (quoi de plus paisible que l’écoulement d’une rivière?), moins de pollution sonore et olfactive, le plaisir de remonter des quais végétalisés par des essences locales, des bancs où s’asseoir pour profiter de l’architecture historique, des terrasses de café et de restaurant accueillantes.
    Des espaces de rencontres, de partage, de découvertes, engageants pour se retrouver, flâner et venir faire ses achats.
    Coupler tout cela à une externalisation des stationnement, avec des liaisons par navette,et une meilleure intégration des mobilités douces (vélo, marche à pied) redonnera à Morlaix le charme et l’attractivité aujourd’hui ternis par des parkings sans âme.
    Je suis donc très favorable à ce projet.

  6. Propositions :
    -halte aux chaussidoux qui utilisent les cyclistes comme chicanes vivantes. Partageons réellement l’espace avec de vraies pistes !
    -attention au bruit en travaillant le revêtement routier notamment pas de bandes de granit, bruyant et désagréable à vélo
    -des zones de repos mais sans créer des points de deal
    – pourquoi pas un grand parking sous terrain au Pouliet et des navettes gratuites pour le centre ville

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